Historique de la Ferme de la Clairvoie

Construite en 1926, la ferme de la Clairvoie, a été une exploitation agricole puis maraichère jusqu’en 1987.

En 1987, la famille Thévenin s’y est installée avec le projet d’y ouvrir une classe d’adaptation en lien avec l’école primaire Sainte Marthe, toute proche de la ferme.

A la rentrée 1988, après avoir aménagé  dans une dépendance une salle  spacieuse et avoir obtenu l’autorisation d’une ouverture de classe, Anne Thévenin accueille alors en classe 12 enfants de 8 à 11 ans. Pendant 20 ans, des enfants y seront scolarisés avec une pédagogie adaptée à leurs difficultés. Les enfants ayant aptitudes et des niveaux très différents leur scolarité y est personnalisée et s’appuie sur les activités concrètes dans le cadre de la ferme (alimentation et soin des animaux, culture potagère, petits travaux d’entretien …).

Au cours de ces 20 années, de nombreuses personnes bénévoles ont participé aux activités.

Un réseau associatif a soutenu et accompagné le projet, les personnes apportant leur concours de diverses manières : aide aux ateliers, interventions ponctuelles ou régulières, organisation annuelle des portes ouvertes, participation aux chantiers d’été pour l’amélioration et l’entretien des locaux, accompagnement des enfants pour les sorties et classes de mer …

Aujourd’hui, les liens tissés au niveau du village et de l’association sont encore présents à la Clairvoie. Les bâtiments, leur équilibre et leur disposition ouverte en font un lieu convivial et agréable à vivre. Les activités variées maintiennent le caractère dynamique et chaleureux de la Clairvoie.

C’est avec la volonté de poursuivre dans cet esprit d’accueil qu’Anne et Emmanuel Thévenin ont ouvert en 2011, la maison d’hôtes et la grande salle.